Une étude menée par le docteur Antonella Zanobetti de la Harvard School. (Boston, MA, USA) confirme les effets néfastes de la mauvaise qualité d'air intérieur sur le sommeil.
La respiration, plus profonde pendant le sommeil, entraine une plus grande inhalation des particules présentes dans un air pollué et augmente les problèmes respiratoires pendant le sommeil, notamment chez les personnes souffrant d’asthme et d’apnées du sommeil. En outre, ce sommeil, moins réparateur, augmente les risques cardio-vasculaires.
Ce sont également les conclusions tirées d'une étude danoise présentée au congrès annuel de l’American College of Rheumatology en 2012., et conduite par différents centres de recherche, qui montre que la concentration en CO2 et la présence des polluants dans l’air intérieur influent sur la qualité du sommeil. Elle démontre une différence de « fraîcheur » au réveil en fonction de la teneur de l’air respiré en CO2.
Ce principe de la qualité du sommeil altéré par un air vicié est à nouveau démontré, dans une étude américaine présentée lors de la conférence internationale de l’American Thoracic Society 2017.
Cette dernière a été menée auprès de plus de 1 800 personnes sur une période de 5 ans. Elle montre que plus l’exposition au dioxyde d’azote (NO2) et aux particules fines (PM2.5) est forte, moins le sommeil est de qualité. Leur inhalation entraine maux de tête, inflammation des sinus, toussotements, éternuement et fatigue au réveil.
Un air purifié et renouvelé en permanence par une VMC double flux participe donc d’un sommeil sans troubles et réparateur.
La VMC double flux garantit un renouvellement d’air très supérieur aux systèmes de ventilation traditionnels (un volume cinq fois supérieur à une VMC simple flux, notamment). Elle filtre jusqu’à 80% de ePM(2.5) et permet de diviser par quatre le taux de CO2 et de COV (composés Organiques Volatils) présents dans l’air des chambres à coucher (étude Octopus Lab, octobre 2018).
Elle évite donc de dormir les fenêtres ouvertes (nuisances sonores et pollution extérieure) et ne perturbe pas votre sommeil car extrêmement silencieuse, tant au niveau de l’unité principale, qu’au niveau des bouches de soufflage, développées par Zehnder.
1.Contacter un Installateur Partenaire Ventilation
Vers le formulaire de contact2. Demande de documentation
https://www.zehnder.fr/fr/common/page-de-contact/demande-de-documentation3. Demande de devis (professionnels)
Vers le formulaire de contact4. Demande de renseignement technique et délais (professionnels)
Vers le formulaire de contactVentilation double flux et radiateurs décoratifs
Disponible pendant les heures d'ouverture
+33 (0) 810 00 71 70