Le confort et le bien-être dans nos espaces de vie sont des aspects essentiels de notre qualité de vie. Les radiateurs Zehnder sont conçus pour créer un climat intérieur parfaitement équilibré. Leur capacité à diffuser une chaleur douce et uniforme dans l'ensemble de la pièce permet de se sentir enveloppé dans un cocon de confort. Que ce soit en hiver, lorsque le froid s'installe, ou lors des journées fraîches du printemps et de l'automne, les radiateurs Zehnder garantissent une température idéale, favorisant ainsi une atmosphère agréable et accueillante grâce à leur principe de rayonnement.
Les radiateurs jouent un rôle important dans la qualité de l'air. Ils diffusent deux types de chaleur : par convection et par rayonnement. Et selon le type de chaleur, ils chauffent plus ou moins l'air.
Sur le radiateur, l'air chaud monte vers le haut. Il se refroidit alors au plafond et sur les murs et retourne vers le radiateur.
L'air refroidit se réchauffe, et remonte vers le haut. Le mouvement d'air créé par la convection thermique entraine des brassages de poussière dans la pièce.
La chaleur se diffuse également par rayonnement et ce, sous la forme d'ondes électromagnétiques. Le radiateur émet des ondes. Les surfaces de la pièce - murs, plafonds et sols - reçoivent ces ondes et les transforment en énergie calorifique.
Après un certain temps, les surfaces de la pièce rayonnent également de la chaleur. Il n'apparaît aucun mouvement d'air, la chaleur rayonnante ne brasse donc aucune poussière.
Les radiateurs Zehnder sont appropriés pour des utilisations avec des systèmes de chauffage à basse température. Ils réduisent les brassages de poussière grâce à leur système de chaleur rayonnante, pour un air sain.
Zehnder possède plusieurs usines de production en Europe dont celle en France, à Vaux-Andigny, celle de Gränichen en Suisse ainsi que celle de Lahr en Allemagne. Ceux-ci produisent certaines gammes de radiateur dont les tubes plats, ainsi que le fameux Zehnder Charleston, le radiateur mythique des gammes Zehnder.
Le Zehnder Charleston joue un rôle important dans l'historique du succès de la société. Ce classique parmi les radiateurs à colonnes est, 80 ans après sa conception, toujours un gagnant. Le Zehnder Charleston s'est entretemps adapté en permanence aux nouveaux défis du marché. Cela s'est fait grâce aux avancées permanentes en termes de qualité de produit et de technologies de production.
Le radiateur décoratif multicolonnes aux configurations illimités offre une chaleur douce et durable, pour un confort parfait.
Le feuillard d’acier, enroulé sur des bobines d’environ 2,2 tonnes (diamètre 1 200 à 1 500 mm), est livré avec les tuyaux nécessaires à la fabrication des radiateurs. À la livraison, les tuyaux ont un diamètre de 25 mm et plusieurs longueurs, d’environ 4 000 à 6 000 mm. Les tuyaux sont livrés par faisceaux d’environ 250 tuyaux (poids d’un faisceau : 1,4 tonne). Les tuyaux sont tronçonnés dans les différentes longueurs requises pour la fabrication des futurs éléments de radiateur.
Selon les spécifications de chaque client, les éléments sont soudés à la longueur requise. Cette opération d’usinage est réalisée avec une machine de soudage en ligne continue par points. Le soudage du moyeu de l’élément est réalisé de manière précise sur 360 degrés et par recouvrement, de manière à garantir l’étanchéité. De même que pour chaque élément, à l’issue de la phase de production, chaque radiateur fait l’objet d’un contrôle pour vérifier que l’étanchéité est de 100%. Après ce contrôle, et pour préparer la phase de nettoyage, les radiateurs sont suspendus dans le système Power and Free. Ce système d’accrochage est composé de six carrousels à chaîne d’une longueur totale d’environ 2,5 km . Chaque radiateur va rester suspendu à ce système à chaîne, jusqu’à la phase d’emballage.
Pour terminer, le radiateur fait l’objet d’un dernier contrôle qualité. Le principal objectif de ce contrôle visuel est de vérifier la qualité de surface, la réalisation (par exemple, les raccordements spécifiés par le client) ainsi que l’identité du modèle (= conformité des dimensions et coloris avec les spécifications). Pour terminer, le radiateur fait l’objet d’un dernier contrôle qualité. Le principal objectif de ce contrôle visuel est de vérifier la qualité de surface, la réalisation (par exemple, les raccordements spécifiés par le client) ainsi que l’identité du modèle (= conformité des dimensions et coloris avec les spécifications).
Après le meulage de finition, le côté intérieur fait également l’objet d’une opération de meulage. L’objectif : la perfection de la qualité dans son aspect visuel. Après l’opération automatisée du meulage de finition, la qualité de l’élément est contrôlée par un opérateur. Les éventuels défauts de surface sont corrigés par usinage manuel. Au cours de la dernière étape de fabrication des éléments, un échantillon de la production est prélevé sur chaque machine de soudage en vue de réaliser un contrôle d’étanchéité. Les éléments sont obturés de manière hermétique à l’air, ensuite ils sont soumis à une pression de 16 bar et immergés dans un bassin d’eau.
L’acier feuillard en bobine est estampé dans une presse d’estampage pour produire les demi-pièces de tête de radiateur. Vue des demi-pièces de tête fabriquées par estampage. Au cours de l’étape suivante, deux demi-pièces sont assemblées par soudage pour fabriquer une pièce de tête. Ensuite, les pièces de tête sont meulées et tronçonnées pour produire les pièces côté haut et côté bas de chaque élément de radiateur. La qualité des pièces de tête fait l’objet d’un contrôle visuel. Le but de ce contrôle est de vérifier la qualité du meulage et l’absence de déport.
Après l’opération de nettoyage alcalin, le radiateur est immergé dans un bain de primaire appliqué par électrolyse. Il s’agit d’un procédé de peinture anodique par immersion. Ensuite, le radiateur passe directement dans le four. A une température d’environ 180 °C la couche de primaire est solidarisée par cuisson avec l’acier, ce qui garantit la solidité de l’adhérence.
Après une phase de refroidissement, le radiateur passe dans l’installation de peinture en poudre. La méthode de peinture par déposition électrostatique de poudre est beaucoup plus écologique que la peinture humide. En version standard, le radiateur est peint soit en blanc (RAL 9016), de manière 100% automatique, ... soit en mode manuel par un opérateur, dans le coloris spécifié par le client, et choisi parmi l’une des multiples couleurs brillantes et autres traitements de surface. Suite à quoi le radiateur passe de nouveau dans le four de cuisson.
La nouvelle technologie de soudure laser mise en oeuvre sur la gamme Zehnder Charleston garantit un niveau de qualité de soudures exceptionnel et sans résidu.
Réalisée au laser sans aucun apport de matière, l’opération de soudure garantit une qualité optimale, un design haut de gamme et un fonctionnement fiable de l’installation de chauffage minimisant les risques d’embouage.
Afin d'apporter à chaque client la solutions répondant à ses besoins spécifiques, Zehnder a mis en place des moyens pour personnaliser au mieux son radiateur pour que celui ci s'intègre de manière la plus élégante dans votre intérieur.
Zehnder propose des radiateurs design sur-mesure, pour s’adapter à chaque pièce et chaque volume. Que vous cherchiez des modèles avec des formes cintrées, angulaires, ou autres, Zehnder répond à toutes vos attentes. Que ce soit dans un logement, ou un bâtiment pour recevoir du public, une école, une crèche …, l’aménagement de l‘espace ne se limite plus à un agencement géométrique simple.
Chaque projet dispose de spécificités, auxquelles Zehnder répond grâce à un savoir-faire historique pour réaliser des radiateurs sur-mesure. Ils s’adaptent aux configurations les plus complexes, permettent de gagner de la place avec habileté : en plus de chauffer, le radiateur permet d‘agencer l’espace, ou bien de s’y intégrer complètement.
Un design élancé : les radiateurs cintrés Zehnder sont utilisés comme des éléments d'agencement. Que ce soit une courbe ou une ondulation : le radiateur cintré s'adapte parfaitement à votre espace.
Les exigences de l'habitat moderne suscitent de nouvelles fonctions. La salle de bain s'ouvre sur la chambre à coucher, la cuisine devient un lieu privilégié... Dans ces cas de figures, le radiateur peut s'intégrer harmonieusement en assurant une transparence parfaite, sans diviser le volume de la pièce.
Avec les exécutions spéciales zehnder, tous les angles ont leur solution. Grâce à une longueur et une profondeur adaptées, chaque coin de pièce peut être chauffé de façon optimale. L'esthétique du radiateur n'ôte rien à la sécurité : angles et arêtes arrondis garantissent une sécurité totale, et adaptée aux enfants.
Rampe d'escalier et radiateur, le tout en un : avec Zehnder, c'est possible. Des éléments séparés, de forme cintrée ou angulaire, deviennent la rampe de votre escalier, et assurent en même temps une chaleur agréable, jusque sous votre toit.
Tout particulièrement dans une mansarde, les emplacements pour installer les meubles sont limités. Il est donc très pratique de pouvoir installer un radiateur sous la pente du toit : avec des profondeurs extrêmement réduites, et une multiplicité de dimensions, vous pouvez adapter très précisément votre radiateur Zehnder à l'inclinaison de votre toit.
Un design élancé : les radiateurs cintrés Zehnder sont utilisés comme des éléments d'agencement. Que ce soit une courbe ou une ondulation : le radiateur cintré s'adapte parfaitement à votre espace.
Les exigences de l'habitat moderne suscitent de nouvelles fonctions. La salle de bain s'ouvre sur la chambre à coucher, la cuisine devient un lieu privilégié... Dans ces cas de figures, le radiateur peut s'intégrer harmonieusement en assurant une transparence parfaite, sans diviser le volume de la pièce.
Avec les exécutions spéciales zehnder, tous les angles ont leur solution. Grâce à une longueur et une profondeur adaptées, chaque coin de pièce peut être chauffé de façon optimale. L'esthétique du radiateur n'ôte rien à la sécurité : angles et arêtes arrondis garantissent une sécurité totale, et adaptée aux enfants.
Rampe d'escalier et radiateur, le tout en un : avec Zehnder, c'est possible. Des éléments séparés, de forme cintrée ou angulaire, deviennent la rampe de votre escalier, et assurent en même temps une chaleur agréable, jusque sous votre toit.
Tout particulièrement dans une mansarde, les emplacements pour installer les meubles sont limités. Il est donc très pratique de pouvoir installer un radiateur sous la pente du toit : avec des profondeurs extrêmement réduites, et une multiplicité de dimensions, vous pouvez adapter très précisément votre radiateur Zehnder à l'inclinaison de votre toit.
Du choix des vêtements à l'ambiance de vie.
Vous pouvez utiliser des couleurs pour créer votre espace individuel parfait.
Avec le nouveau système de couleurs, vous disposez de toutes les possibilités pour adapter parfaitement la couleur des radiateurs au
design intérieur et les intégrer ainsi parfaitement dans votre environnement.
Faites de votre maison un lieu de paix et de détente
Un espace calme pour les rituels et le bien-être
Reflets du charme d'un environnement naturel
La terre cuite comme symbole de chaleur
La continuité de l'espace : pureté, fluidité, expression
Pour un rendu brut industriel unique
La finition en métal protégée par un vernis brillant ou mat, le Technoline valorise la matière première du radiateur : l’acier.
Le process métallurgique (soudure, ponçage, assemblage) donne un aspect irrégulier qui rend chaque radiateur unique.
Modèles sans ailettes seulement.
Pour un aspect brillant parfaitement lisse
Zehnder propose de nombreux modèles de radiateurs sèche-serviettes en version chromée, dont la finition en termes de brillance et de résistance dans le temps est de haute qualité. Notre chrome est parfaitement lisse, régulier et pur, sans aspérité ni grain: Il reflète un savoir-faire unique en Europe et un niveau d’exigence aigu.
Spécificités : cette finition entraîne une augmentation de la vitesse de conduction des calories, ce qui amène une chaleur de surface plus importante par rapport à une finition peinture standard. Les risques de brûlures étant augmentés, nous invitons les professionnels à en informer leurs clients.
Pour un esprit industriel
Pour renforcer une esthétique industrielle, de nouvelles couleurs sont arrivées dans l’offre Zehnder et sont apposables sur les gammes suivantes :
Cuivre / Argent martelé :
Or martelé :
1.Contacter un Installateur Partenaire Ventilation
Vers le formulaire de contact2. Demande de documentation
https://www.zehnder.fr/fr/common/page-de-contact/demande-de-documentation3. Demande de devis (professionnels)
Vers le formulaire de contact4. Demande de renseignement technique et délais (professionnels)
Vers le formulaire de contactVentilation double flux et radiateurs décoratifs
Disponible pendant les heures d'ouverture
+33 (0) 810 00 71 70