Ma devise? «Carpe Diem»

Bilele Bdira, conducteur de machines et d’installations
chez Zehnder depuis 2017

En 2017, j’ai rejoint Zehnder par le biais d’une agence d’intérim. Un an plus tard, mon supérieur m’a demandé si je voulais commencer une formation. Une formation? A l’époque, je n’avais absolument aucune idée de la signification de ce mot, mais j’ai accepté. Je me suis dit que ce devait être quelque chose de positif, que l’entreprise pensait que j’avais du potentiel. De retour à la maison, ma copine m’a expliqué qu’il fallait suivre une formation si l’on voulait avoir un bel avenir en Allemagne.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la formation de conducteur de machines. J’ai travaillé dur et je suis rapidement devenu conducteur de machines au niveau de la section emballage. J’ai ensuite suivi une formation continue. Je suis maintenant responsable de toute la ligne d’emballage et je dirige déjà une petite équipe. J’aime travailler ici, j’aime les défis et mon supérieur me confie beaucoup de responsabilités. Ce qui me plaît tout particulièrement, c’est le sentiment que j’éprouve quand tout fonctionne à nouveau impeccablement après une panne. Le dépannage s’avère parfois difficile, mais je me concentre sur le problème et je réfléchis à des solutions – même après le travail, à la maison. Si nous réussissons à résoudre le problème, je me sens vraiment heureux. 

Chacun de mes tatouages raconte une partie de mon histoire. Le tatouage «Carpe Diem» sur mon bras me rappelle le jour où mon supérieur m’a proposé de suivre une formation. J’ai saisi cette opportunité et je peux maintenant réaliser mon rêve de faire carrière en Allemagne.

Bilele Bdira, conducteur de machines et d’installations

Zehnder est synonyme de solutions de pointe pour le climat ambiant dans le monde entier. Ce qui nous anime, c’est notre conviction intime que toutes nos actions améliorent le confort et la qualité de vie de chaque personne sur son lieu de travail ou à son domicile.

Nous savons que nos performances exceptionnelles ne sont possibles que grâce à l’engagement, à l’enthousiasme et à la passion de tous nos collaborateurs. Nous créons un environnement de travail motivant et qui a du sens, tout en appliquant continuellement nos valeurs de respect mutuel, de considération envers les autres et d’ouverture.

En équipe, c’est ensemble que nous travaillons le mieux.

De travailleur intérimaire à conducteur de machines et d’installations – tout le monde peut saisir sa chance chez Zehnder.

Nos métiers comportent encore des tâches manuelles, c’est pourquoi nos collaborateurs reçoivent la meilleure formation possible.

Cinq questions à Bilele

En quoi vous retrouvez-vous dans le fonctionnement de Zehnder? Quels éléments de votre vie privée utilisez-vous dans votre travail?

«L’esprit d’équipe! J’aime jouer en équipe, c’est aussi le cas dans mon travail. En Italie, j’étais un assez bon joueur de foot, c’est pourquoi je considère mon équipe chez Zehnder comme une équipe de football. Je suis le capitaine et je m’occupe de mes coéquipiers. Nous travaillons ensemble, pas les uns contre les autres. Je ne dis jamais ‹Fais ceci ou cela›. Je dis plutôt ‹Nous devrions faire ceci ou cela pour atteindre tel ou tel objectif›. Si je vois qu’une autre équipe a beaucoup de travail, nous allons l’aider. Et les autres font la même chose pour nous.»

Vous êtes passé du statut d’intérimaire à celui de conducteur de machines. Qu’avez-vous avez appris d’utile chez Zehnder?

«En premier lieu, la langue allemande, c’est le plus important. Chez Zehnder, j’ai aussi appris à être autonome. Grâce à ma formation, je peux mieux me débrouiller seul. Si ma voiture fait un bruit bizarre, je peux entendre où se situe le problème et effectuer la plupart des réparations moi-même. L’autre jour, j’ai même démonté ma machine à laver en panne et j’ai réussi à la réparer!»

Chaque collaborateur de Zehnder apporte sa pierre à l’édifice. Qu’est-ce que votre équipe a appris de vous?

«Je suis une personne joviale, qui aime rire. Je laisse les problèmes à la maison et j’essaie toujours d’être respectueux et de bonne humeur. Le respect est extrêmement important pour moi. J’apporte ma positivité et mon optimisme. Je montre à mon équipe que les problèmes peuvent être considérés comme des défis, et non comme des obstacles pesants.»

Si vous vous projetez dans le futur, où vous voyez-vous chez Zehnder dans les prochaines années?

«Depuis peu, je suis conducteur de machines en chef. Je souhaite évoluer professionnellement. Mon objectif est de ne pas en rester là. Alors, pourquoi pas responsable d’usine dans dix ans?»

Selon vous, que représente notre entreprise? Qu’est-ce qui rend Zehnder si spéciale pour vous? Pouvez-vous mettre des mots sur ce que vous pensez?

«C’est une famille – je vois certains collègues plus souvent que ma femme. Nous sommes ensemble au quotidien, nous prenons soin les uns des autres, nous faisons preuve de solidarité, nous nous intéressons aux autres. Zehnder s’occupe de moi – comme dans une communauté.»

Travailler chez Zehnder

Qu'est-ce qui rend nos collaborateurs heureux dans leur travail, qu'est-ce qui les motive et que souhaitent-ils pour l'avenir ?
Découvrez les avantages de travailler chez Zehnder

En savoir plus

 

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous écrire.

1.Contacter un Installateur Partenaire Ventilation

Vers le formulaire de contact

2. Demande de documentation

https://www.zehnder.fr/fr/common/page-de-contact/demande-de-documentation

3. Demande de devis (professionnels)

Vers le formulaire de contact

4. Demande de renseignement technique et délais (professionnels)

Vers le formulaire de contact
Besoin d'assistance technique ? Appelez-nous.

Ventilation double flux et radiateurs décoratifs

Disponible pendant les heures d'ouverture

+33 (0) 810 00 71 70
Le portail MyZehnder